
Dans mon petit atelier sarthois, les journées de création commencent souvent dans un doux mélange de silence et de lumière. Une infusion à portée de main, une playlist apaisante en fond… et le plaisir de choisir les pierres qui m’inspirent le plus ce jour-là.
Je commence toujours par sélectionner les pierres : selon le jour une m'attirera plus qu’une autre. Ensuite je déballe les apprêts, breloques, chaînes, crochets, anneaux... Je tâtonne, je modifie, je regarde, je teste des combinaisons de couleurs et de textures. Et je laisse mijoter (ou maturer) un peu. Certains bijoux naissent du premier coup, d’autres demandent plusieurs ajustements : le processus créatif n'est pas un long fleuve tranquille, ni une science exacte. Certaines créations resteront au stade de l'ébauche. Quand ça bloque, je respire, je fais une pause et je recommence. C’est aussi ça, l’artisanat : patience et attention portée à chaque détail.
Vers midi, je fais une pause.
Puis je reprends. Soit j'ai trouvé un modèle qui fonctionne et je le reproduis à l'identique (quelques pièces maximum). Soit je teste avec d'autres pierres, d'autres breloques... Bref, je tâtonne encore et encore jusqu'à parvenir à quelque-chose qui me convient.
En fin de journée, je range les outils et les bijoux terminés. Les ébauches et pièces inachevées restent visibles. L’inspirationpeut frapper à tout moment. 😉

Ajouter un commentaire
Commentaires