Les pigments, au cœur de la couleur

Les pigments sont à l’origine même de la couleur. Utilisés depuis des millénaires, ils sont présents aussi bien dans les peintures et les encres que dans les arts décoratifs. Ce sont eux qui donnent aux œuvres leur intensité, leur profondeur et leur lumière.

Chez Les Couleurs de Félix, je sélectionne exclusivement des pigments extra-fins, finement broyés, afin d’offrir à mes aquarelles et pastels une grande finesse, une belle luminosité et une excellente tenue dans le temps.

Pigments naturels et pigments de synthèse

Les pigments d’origine naturelle : 

  • les terres, les ocres, le lapis lazuli, le cinabre, les oxydes de fer et de cuivre. Ces pigments sont pour certains connus et utilisés depuis la Préhistoire ;
  • les pigments d’origine animale tels que le noir d’ivoire, aujourd’hui remplacé par l’os calciné ;
  • les pigments d’origine végétale tels que le noir de vigne composé de sarments calcinés.

Les pigments de synthèse

  • les pigments minéraux issus de sulfures et d’oxydes métalliques tels que les cadmiums, les chromes, les cobalts, le titane, le manganèse, les outremers et les zincs ;
  • les pigments organiques, découverts au XIXᵉ siècle avec la naissance de la chimie moderne : les quinacridones (du rouge-orangé au rouge-violacé), les phtalocyanines (utilisées pour les bleus et les verts), ou encore les pigments de type irgazine (déclinés en jaunes citron, moyens ou foncés).

Les faux amis : pigments et colorants

On confond souvent pigments et colorants, alors qu’ils fonctionnent de manière très différente.

Les pigments sont des poudres solides et insolubles, dispersées en suspension dans un liant, tandis que les colorants se dissolvent totalement dans leur milieu, comme un sucre dans l’eau.

Les aquarelles artisanales sont réalisées à partir de pigments et d’un liant à base de gomme arabique. Ce liant, préparé de manière artisanale, permet de fixer le pigment tout en conservant la transparence et la luminosité propres à l’aquarelle. 

 

Qu’ils soient naturels ou de synthèse, tous les pigments se valent dans la fabrication des aquarelles. Leur valeur ne réside pas dans leur origine, mais dans leur rareté, leur tenue à la lumière et l’éclat qu’ils apportent aux couleurs.

Outre les pigments anciens hérités de Félix (de la maison Jacques & Cie, qui a maintenant disparu),  j'utilise majoritairement les pigments des maisons françaises Couleurs Leroux et Sennelier.